Mise en garde pour le public – arnaque de location

nanaimo.rcmp.ca

2022-07-20 13:33 HAP

Dossier nº 2022-23207

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le Détachement de la GRC de Nanaimo souhaite informer le public au sujet d’une arnaque de location, après qu’un homme de Nanaimo a été victime d’une fraude de plusieurs milliers de dollars. L’incident est survenu au début du mois de juillet 2022 et visait une demeure dans le pâté de maisons 600 du chemin Bowen.

Le plaignant a dit à la police qu’il a répondu à une annonce de location sur le site Web Zillow alors qu’il avait trouvé un logement qui lui plaisait sur le chemin Bowen. L’homme a commencé à échanger avec la femme figurant sur l’annonce, une dénommée Ginger Reed. Mme Reed demandait le paiement d’un mois de loyer à l’avance ainsi qu’un autre mois de loyer pour la remise des clés. Mme Reed a ensuite fourni une adresse de courriel où les fonds pouvaient être transférés. Mme Reed a dit à l’homme que les clés et les documents lui seraient livrés une fois l’argent reçu. Mme Reed a envoyé une copie des documents de location et une copie d’un permis de conduire hors province portant le nom et la photo de Ginger Reed.

Le lendemain, l’homme s’est rendu au domicile indiqué dans l’annonce, et à sa grande surprise, le logement semblait être occupé, et plusieurs véhicules étaient garés dans l’entrée. Par l’intermédiaire d’un ami, il a été en mesure de confirmer que Ginger Reed ne figurait pas sur le titre de propriété de la demeure. C’est à ce moment-là qu’il a conclu qu’il avait été victime d’une arnaque, et il n’a pas transféré le reste des fonds.

La victime a communiqué avec la police et a remis les faux documents qu’il avait reçus. Les enquêteurs ont communiqué avec Zillow, et l’annonce pour le logement a été supprimée.

« Il y avait plusieurs signaux d’alarme dans cette affaire, mais on ne peut pas faire de reproches à l’homme, car il s’agissait d’une arnaque assez sophistiquée », explique le gend. Gary O’Brien, Détachement de la GRC de Nanaimo.
Voici des éléments à prendre en considération avant de conclure une entente de location :

Le propriétaire ne vous rencontre pas en personne.
Le propriétaire ne demande pas de vérification du crédit ou de références.
Le nom du propriétaire ne figure pas sur les documents de location.
Le nom du récipiendaire du transfert électronique n’est pas le même que celui du propriétaire.
Le logement est déjà occupé.
Faites des recherches dans Google sur l’adresse de la demeure et le propriétaire.
Discutez avec les voisins.
Prenez des dispositions pour faire une visite du logement.
Familiarisez-vous avec les règles et les règlements de la Residential Tenancy Branch (service de la location à usage d’habitation).

Pour vous protéger contre ce type d'arnaque, consultez la Residential Tenancy Act (en anglais seulement) : https://www.bclaws.gov.bc.ca/civix/document/id/complete/statreg/02078_01.

Pour obtenir des renseignements sur les arnaques en cours, consultez la page Web du Centre antifraude du Canada : https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/scams-fraudes/azindex-fra.htm  
 

Diffusé par :

Gend. Gary O'Brien

Agent des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Bureau : 250-755-4460, poste 4533
Cellulaire : 250-713-0701
Télécopieur : 250-755-3238

Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :