Constat de résultats positifs pour l’unité de santé mentale du Détachement de la GRC de West Shore grâce aux équipes mobiles intégrées d’intervention en situation de crise

West Shore

2024-04-29 08:12 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

                                             West S

West Shore -- Les personnes en crise en santé mentale qui nécessite l’intervention de la police obtiennent un soutien plus approprié depuis la mise sur pied de l’équipe mobile intégrée d’intervention en situation de crise de l’unité de santé mentale du Détachement de la GRC de West Shore. L’équipe jumelle un policier de première ligne à une infirmière autorisée d’Island Health.

En juillet 2023, la province de la Colombie-Britannique et Island Health ont approuvé la demande du Détachement de la GRC de West Shore d’offrir les services de cliniciens à l’équipe mobile intégrée d’intervention en situation de crise. Le Détachement de la GRC de West Shore et Island Health ont depuis collaboré à la planification, à la formation et à la sélection des agents de première ligne et des infirmières autorisées qui feront partie de l’équipe d’intervention.
L’équipe mobile intégrée d’intervention en situation de crise est composée d’un caporal et de deux gendarmes qui sont jumelés à une infirmière autorisée ayant de l’expérience en soins de santé mentale et en toxicomanie. Ils collaborent lors d’appels liés à la santé mentale de West Shore.

L’équipe a été lancée en partie au mois de février et a atteint sa pleine capacité en début avril. Les équipes de co-répondants ont dès lors travaillé ensemble pour rencontrer les membres de la collectivité là où ils se trouvent. La GRC et les équipes de soins de santé interviennent promptement et apportent leur soutien ainsi que leur empathie non seulement à la personne en état de crise, mais aussi à sa famille et à ses proches aidants. Les équipes de la GRC et d’Island Health collaborent afin de fournir un soutien approprié en temps opportun, le tout en optant pour la meilleure réponse possible.

                                        Nurse Dan Nguyen and Cst. Bartley MCIR Team

« L’équipe co-répondante a déjà obtenu de nombreux résultats positifs », indique la caporale Lauren Ferguson, responsable de l’équipe mobile intégrée d’intervention en situation de crise du Détachement de la GRC de West Shore. Elle ajoute, en repensant à son expérience jusqu’à présent : « Je me souviens de plusieurs appels au cours des derniers mois où un jeune en situation de crise a subi une évaluation médicale dans son propre salon. Nous avons pu assurer le suivi de ces personnes et de leur famille en les orientant vers les ressources appropriées. Sans les connaissances médicales de l’infirmière, ces appels auraient pu se solder par une arrestation, ce qui aurait ajouté à la détresse de l’adolescent. »

Le Détachement de la GRC de West Shore est ravi de faire le point sur les résultats positifs observés au cours des débuts de l’équipe. Jusqu’à présent, les équipes co-répondantes ont répondu à 195 appels avec une composante de troubles mentaux. De ces appels, seuls 27 (soit 13 %) se sont soldés par des arrestations en vertu de la Loi sur la santé mentale. Pour mettre les choses en perspective, l’ensemble du Détachement de la GRC de West Shore a répondu à 1 788 appels de service avec une composante de troubles mentaux en 2023. Parmi ces appels, 337 (soit 19 %) se sont soldés par une arrestation involontaire.

« L’équipe mobile intégrée d’intervention en situation de crise offre un service essentiel axé sur la santé aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie qui ont été portés à l’attention de la police, » explique Rob Schuckel, gestionnaire, Santé mentale et toxicomanie à Island Health. « Cette équipe fournit des évaluations cliniques en matière de santé mentale et de toxicomanie, un soutien émotionnel immédiat et une aide à la navigation dans le système, et ce, tout en veillant à l’éducation et la sensibilisation des familles, de la police et d’autres services communautaires en ce qui a trait aux interventions en cas de crise tenant compte des traumatismes. »

« Je suis reconnaissant du lancement de l’équipe intégrée d’intervention mobile à Westshore, se réjouit Ravi Parmar, député provincial de la circonscription Langford-Juan de Fuca. Cette collaboration novatrice entre les policiers de première ligne et les infirmières promet de changer la donne et contribuera à l’atteinte de nouveaux sommets en ce qui concerne le bien-être individuel et la sécurité communautaire. Il s’agit d’un pas audacieux vers une approche complète et efficace à l’égard de la sécurité publique. »

En travaillant ensemble, les agents de la GRC et les infirmières de l’équipe mobile intégrée d’intervention en situation de crise sont en mesure d’évaluer les personnes en crise de santé mentale dans le confort de leur propre maison, les arrestations n’étant faites que dans les circonstances les plus critiques. L’équipe mobile intégrée d’intervention en situation de crise propose une évaluation, une mise en relation avec les services et une réorientation vers le niveau de soins le plus approprié, y compris l’hôpital.
 

Diffusé par :

Cap. Nancy Saggar

Agente des relations avec les médias
GRC du West Shore
698, avenue Atkins, Victoria (C.-B.) V9B 3A4
Bureau : 250-474-2264
Télécopieur : 250-474-8790

Courriel : westshore_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : westshore.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :