Accusations portées relativement à deux incidents liés à des armes à feu

Nanaimo

2022-06-16 09:12 HAP

Dossier nº 2022-20252

Carabine à un coup à canon scié de calibre 22 Fusil à canon scié

Dans deux situations différentes, deux personnes ont été arrêtées par la police après avoir été trouvées en possession, dans un cas, d’une carabine à canon scié et, dans l’autre, d’un fusil à canon. Ces incidents distincts ont tous deux eu lieu le mardi 14 juin 2022.

Tout juste après 8 h, des membres des forces de police ont aperçu un homme assis sur les marches devant le musée militaire de Nanaimo, sur la rue Cameron. Ils ont remarqué que l’homme était en possession d’un marteau de bijoutier assez distinctif. Cela a mené à une discussion approfondie pour déterminer comment l’homme avait acquis un objet aussi distinctif. La conversation s’est mal passée et, quelques instants plus tard, les policiers ont trouvé, à la ceinture de l’homme, une carabine à canon scié chargée.

L’homme a rapidement été arrêté et l’arme a été saisie. Une fouille de ses effets a mené à la saisie de seize cartouches supplémentaires. Il a été établi que l’arme, qui figure sur la photo ci-jointe, était une carabine à un coup modifiée de calibre 22.

Robert McGeorge, âgé de 47 ans et sans domicile fixe, a été transporté au Détachement de la GRC de Nanaimo et placé en cellule. Plus tard le jour même, plusieurs accusations ont été portées contre Robert McGeorge pour possession d’armes, de drogues, d’outils de cambriolage et pour manquement à des conditions imposées. M. McGeorge a été placé en détention préventive jusqu’au 21 juin 2022.

Au cours de l’autre incident, qui a eu lieu vers 15 h, les policiers sont intervenus après avoir été informés qu’un homme avait perdu connaissance au volant d’un véhicule automobile arrêté sur la rue Rosamound. Lorsque les policiers ont réveillé l’homme, ils soupçonnaient qu’il était sous l’effet de drogues. Une fois l’homme arrêté, une fouille de ses vêtements a révélé un sac noir contenant des quantités variables de crack, de cocaïne en poudre, de MDMA et de fentanyl. Un sac à dos trouvé sur le plancher du véhicule et à portée de main de l’homme a été ouvert. Un fusil à canon scié chargé (photo ci-jointe) se trouvait à l’intérieur.

L’homme de 48 ans, un résident de Nanaimo, a passé la nuit en garde à vue. Le mercredi 15 juin, il a été libéré avec promesse de comparaitre à la fin juillet 2022 pour possession d’une arme. Son nom ne peut être divulgué puisqu’aucune accusation n’a encore été officiellement portée contre lui.

 Ces deux interactions en disent long sur les dangers inhérents au travail quotidien des policiers. Dans la plupart des cas, les policiers trouvent des criminels qui se promènent dans nos collectivités avec de dangereuses armes modifiées dont ils ont fait l’acquisition , explique le gendarme Gary O’Brien du Détachement de la GRC de Nanaimo.
 

Diffusé par :

Gend. Gary O'Brien

Agent des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Bureau : 250-755-4460 Ext. 4533
Cellulaire : 250-713-0701
Télécopieur : 250-755-3238

Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :